L'Art De L'Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Petite Prose Entre Amis. L'Ecriture Est Un Partage
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
$anya_#
Modo
$anya_#


Messages : 40
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 31
Localisation : Dans mon monde entre la folie et l'euphorie.

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptyVen 16 Oct - 22:00

Petite information avant lecture :
J'ai écrit ce texte dans le cadre d'un concours de nouvelles au lycée, en classe de seconde, et j'ai pris plaisir à le faire =). Il aborde le thème du suicide.
Je suis prête à entendre toutes vos remarques, car il n'y a que ça qui fait progresser.
Merci. Wink





Quand un ange perd ses ailes ...



La neige tombe, il fait froid, et les gens sont heureux. Dans la rue, les enfants regardent les jouets avec envie, les parents parlent entre eux et les vieillards retrouvent leur jeunesse. Demain, c’est Noël. Pour tout le monde, la vie a changé, plus en bien qu’en mal. Ici, à Paris, les préparatifs de ces fêtes laissent oublier le mal-être quotidien.

Mais dans ce « nouveau » monde de paix et d’amour, quelques personnes vivent tristement, seules, délaissées. Même dans cette rue, une personne souffre. Elle est détestée, incomprise ou tourmentée. Cette personne n’est autre que cette fille. Perdue, elle est en retrait. Elle regarde les autres, avec regret. Elle n’aime pas Noël, une période de sa vie qu’elle veut oublier.

- Mademoiselle…Pst… Mademoiselle. Vous voulez un chocolat ?
- Avec plaisir.
- Simon ! N’embête pas cette jeune fille et viens ici.
- D’accord maman. Au revoir.

Puis elle pleure, déçue par l’entourage qu’elle a. Elle s’appelle Angèle. Elle a seize ans et vit à Paris. Elle a tout pour être heureuse, une grande famille, des amis à son écoute, de l’argent, et même la santé. Mais malheureusement, le destin en a décidé autrement.



- Angèle, dépêche-toi ou tu vas être en retard au collège.
- J’arrive Papa, j’ai presque fini.

La jeune fille se parfuma et sortit de la salle de bain. Peu de temps après, elle était au collège. Son copain l’attendait. Il lui cacha les yeux et la prit dans ses bras. Lui, c’était Jules, il avait quinze ans. Elle sortait avec lui depuis environ dix mois. Ils s’étaient rencontrés quand Jules avait intégré dans sa classe. Depuis, ils étaient inséparables. Ils s’embrassèrent puis partirent en cours, comme tous les jours.




La jeune femme s’éloigne des grandes rues, de la foule, et se dirige vers un vieil immeuble. Elle ouvre la porte, monte lentement les escaliers et se dirige vers le toit. Le vent est frais, la neige a cessé de tomber. Elle s’assoit, sur le sol, contre le mur, en repensant aux moments forts de sa vie. Tous les instants agréables (ou presque), elle les a vécus avec Jules : la première fois qu’ils se sont pris dans la main, lorsqu’il l’a invitée au cinéma le samedi de la saint-valentin, ou quand il est allé lui chercher une fleur juste parce qu’elle lui avait dit qu’elle adorait celle de la voisine,… Mais l’adolescente pense aussi aux mauvais moments, avec nostalgie : lorsque son père l’a privé de sortie à seulement dix ans, ou quand elle s’était cassée la jambe, sans oublier les mauvaises notes en histoire.

Toute sa vie défile, plus ou moins rapidement, Angèle reste paisible, calme. Les souvenirs se rapprochent, pour arriver à ceux d’il y a un an. Le moment qui a mis sa vie en l’air, qui l’a rendue triste, invivable à ses yeux. Ce moment qui fait qu’elle est ici aujourd’hui. Depuis ce temps-là, tous les malheurs lui sont arrivés : incompréhension, fugue, anorexie,… La malheureuse est perdue, tout bouillonne en elle, dans sa tête et dans son corps. Elle alterne instants de tristesse, mélancolie et colère profonde. Elle ne se reconnaît plus, elle ne se sent plus elle-même. Ainsi sa vie est devenue un cauchemar.

Une larme chaude coule le long de sa joue froide et pâle, puis dans son cou, pour venir s’écraser au sol.



- Mademoiselle Leblanc ! Calmez-vous et asseyez-vous, s’il vous plait ! Vous n’auriez aucune raison de m’en vouloir si vous aviez appris votre leçon !
-Ce n’est pas de ma faute si vous notez mal ! Même la meilleure élève de la classe a eu une mauvaise note. Et ma moyenne en histoire était de 14 l’année dernière. La preuve.
-Direction le bureau du principal ! J’en ai marre de vous et de vos déductions à la noix ! Jamais rien ne vous va ! Et je vais faire encore une fois un geste que je n’avais jamais fait avant de vous connaître. Allez, venez avec moi !

Le professeur sortit de la classe en prenant la jeune fille par le bras. Le principal se mit en colère, encore une fois, et la menaça d’expulsion.




Angèle se lève et se dirige vers le bord de l’immeuble. Elle grimpe difficilement sur le muret et regarde le ciel. Il est noir, la lune est entière. La nuit est tombée et les lumières de la ville s’allument, éclairant le sol. Une autre larme tombe six étages plus bas. L’adolescente regarde un point fixe, en face d’elle. Elle repense à lui, qui l’a quittée, il y a maintenant un an, qui l’a laissée seule, qui l’a abandonnée dans ce monde si dur. Elle n’avait pas mérité ça. Une fille sans histoire, une fille « normale ». Elle menait une vie tranquille, jusqu’à ce que ça se produise. Mais malheureusement, elle n’a pas su réapprendre à vivre sans lui.

Avant qu’il parte, Angèle, « un ange tombé du ciel » comme il disait, croyait justement avoir des ailes. Elle pensait pouvoir voler au dessus de tous ces problèmes, que la vie serait simple, qu’elle n’aurait aucune complication. Mais aujourd’hui, cet ange a perdu ses ailes en perdant son amant. Et sans aile, elle ne peut plus voler, ni même vivre. C’est pour cela qu’elle est là, maintenant, en haut de cet immeuble, en espérant pouvoir les retrouver.



Elle descendit les escaliers en courant. Aujourd’hui, veille de noël, Angèle va rejoindre son prince charmant. Jules lui a promis une belle surprise comme cadeau. Elle lui avait préparé un joli paquet, avec un joli nœud dessus. A l’intérieur, des places pour le concert de son groupe préféré. Elle avait mis du temps et de la bonne volonté pour avoir ces places.

La mignonne arriva dans le salon. Angèle vit une femme inconnue, assise sur le canapé. Sa mère était debout et son père s’appuyait sur la table. Quand tout le monde sentit sa présence, ils se tournèrent vers elle. Sa mère avait la larme à l’œil et son père s’approcha d’elle pour la prendre dans ses bras.

Tout de suite, elle comprit que sa vie allait changer, pour ne plus jamais être belle.




La malheureuse prend son souffle, arrête sa respiration, puis hésite, mais finit par faire ce qu’elle voulait : le saut de l’ange. Elle avança un peu, assez pour basculer en avant. Elle crie son nom, « Jules !!! » dans la rue vide. Il résonne. Elle sourit, fière d’aller le rejoindre…



C’est ainsi qu’un ange mit fin à ses jours, pour ne plus jamais revenir. Elle croyait que tout le monde était contre elle, que personne ne pouvait plus l’aimer. Mais elle n’avait pas su voir les beaux côtés de la vie, comme ses amis, qui lui tendaient les bras, ou ses parents, qui ne voulaient que la protéger, et puis ce garçon, qui l’aimait tendrement, sans qu’elle le sache vraiment, et même son chien, qui l’attendait devant sa chambre, tous les matins, ou tout simplement comme la musique de ce groupe, qu’elle avait toujours écoutée quand elle allait mal. Elle avait perdu le goût de la vie, sans chercher à savoir ce qui allait l’attendre. Elle ne le savait pas, mais elle allait être regrettée par beaucoup de personnes.



«… Que son âme repose en paix. Amen. »
Les gens partirent rapidement, pour rentrer chez eux, se protéger de la pluie.
Elle resta là debout, trempée mais décidée. De l’eau coulait le long de son visage, mais quelques larmes vinrent s’y mélanger. Le cœur brisé, elle se mit à genoux dans l’herbe mouillée. Elle y resta deux, trois ou quatre heures, elle ne savait pas. Le temps passa avec une telle rapidité.
Elle se leva et se dirigea vers le cercueil qui contenait son amour. Elle y posa sa tête et se sentit partir dans les airs.
Angèle venait de s’endormir dans les bras de Jules, une dernière fois…


Dernière édition par $anya_# le Ven 16 Oct - 22:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shayne*
Admin
Shayne*


Messages : 76
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 35
Localisation : Entre Deux Monde, L'Ennuie Et L'Euphorie

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptyVen 16 Oct - 22:08

oua euh c'est hyper jolie
les texte sont placer avec une infime précision qui donne le ton a ce qui va suivre
c'est hyper bien ecris
j'aime ce texte ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://l-art-de-l-ecriture.exprimetoi.net
$anya_#
Modo
$anya_#


Messages : 40
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 31
Localisation : Dans mon monde entre la folie et l'euphorie.

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptyVen 16 Oct - 22:14

xD
J'y ai mis du coeur à celui-là.
J'ai eu l'aide de la prof de français mais juste pour l'orthographe ou des formes de phrases à améliorer.
Je sais pas pourquoi mais j'avais envie d'un truc trash comme ça.
Mais apparement ça a pas plu au 1er jury, parce que j'ai pas été plus loin...
xD
Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Shayne*
Admin
Shayne*


Messages : 76
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 35
Localisation : Entre Deux Monde, L'Ennuie Et L'Euphorie

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptyVen 16 Oct - 22:23

sa peu pas plaire a tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
https://l-art-de-l-ecriture.exprimetoi.net
$anya_#
Modo
$anya_#


Messages : 40
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 31
Localisation : Dans mon monde entre la folie et l'euphorie.

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptySam 17 Oct - 0:43

Ca serait trop facile sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Jo'.

Jo'.


Messages : 59
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 30
Localisation : Au Japon, quelle question.

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptySam 17 Oct - 21:24

Une nouvelle vraiment belle.
Je ne sais pas quoi dire d'autre... C'est beau, un point c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
$anya_#
Modo
$anya_#


Messages : 40
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 31
Localisation : Dans mon monde entre la folie et l'euphorie.

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptySam 17 Oct - 21:27

^^
C'est déjà un bon commentaire je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Jo'.

Jo'.


Messages : 59
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 30
Localisation : Au Japon, quelle question.

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptySam 17 Oct - 21:31

^_^
C'est dommage que tu ne sois pas allée plus loin dans ce concours... Je pense que tu avais ta chance d'aller assez loin.
Revenir en haut Aller en bas
$anya_#
Modo
$anya_#


Messages : 40
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 31
Localisation : Dans mon monde entre la folie et l'euphorie.

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptySam 17 Oct - 21:33

^^
Peut-être.
Mais comme le premier jury est composé d'éléves, ils ont plus fait attention à l'histoire en elle-même, alors que moi, j'avais plutôt misé sur la forme.
Mais je n'ai pas de regret, je me suis fait plaisir à écrire et j'ai plaisr à vous le faire partager, c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Jo'.

Jo'.


Messages : 59
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 30
Localisation : Au Japon, quelle question.

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptySam 17 Oct - 21:40

Oui, c'est l'essentiel (:.
Mais bon, c'est un peu bête de ne faire attention qu'à l'histoire sans chercher plus loin x)
Revenir en haut Aller en bas
$anya_#
Modo
$anya_#


Messages : 40
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 31
Localisation : Dans mon monde entre la folie et l'euphorie.

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptySam 17 Oct - 21:42

Je leur en veux pas, c'est pas un jury de professionnels !
xD
J'aimerais bien prendre ma revanche cette année mais j'ai pas d'inspi...
Revenir en haut Aller en bas
Jo'.

Jo'.


Messages : 59
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 30
Localisation : Au Japon, quelle question.

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptySam 17 Oct - 22:32

x'D
Ah il y un autre concours ?
J'aimerai bien en refaire un moi ( l'an dernier on en avait fait un, Des Mots Pour Voir, mais c'est notre prof de français qui nous avait imposé une image et un thème de texte... ).
Bah, parfois faut pas chercher, sa vient comme ça d'un coup quand on s'y attends pas x)
Revenir en haut Aller en bas
$anya_#
Modo
$anya_#


Messages : 40
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 31
Localisation : Dans mon monde entre la folie et l'euphorie.

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptySam 17 Oct - 22:35

Ouais c'est un concours annuel du lycée.
En seconde j'ai présenté le texte, en première j'ai fait parti du deuxième jury (ce qui fait que j'ai pu noté ce qu'ils aimaient en temps que professionels).
Donc je sais pas.
Mais faudrait que je me grouille, les inscriptions sont bientot...
Revenir en haut Aller en bas
Jo'.

Jo'.


Messages : 59
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 30
Localisation : Au Japon, quelle question.

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptySam 17 Oct - 23:44

Sympa ^_^
Je dirai pas non à ce que mon lycée fasse ça, mais bon, faudrait déjà qu'il se bouge le popotin pour nous trouver un prof x'D
Revenir en haut Aller en bas
$anya_#
Modo
$anya_#


Messages : 40
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 31
Localisation : Dans mon monde entre la folie et l'euphorie.

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptySam 17 Oct - 23:49

Trouver un prof?
Revenir en haut Aller en bas
Jo'.

Jo'.


Messages : 59
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 30
Localisation : Au Japon, quelle question.

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptyDim 18 Oct - 17:16

Moui, depuis le début de l'année on a pas de prof de TP d'ST2S, du coup il nous manque 3h de cours par semaine ( le lundi après midi ). Les terminales ont un prof depuis deux semaines mais faut croire que le proviseur se presse pas trop pour les premières --'
Revenir en haut Aller en bas
$anya_#
Modo
$anya_#


Messages : 40
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 31
Localisation : Dans mon monde entre la folie et l'euphorie.

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptyLun 19 Oct - 19:42

Ah c'est trop con ça!!
Boulet les proviseurs moi je dis!!
^^
Le jour de la rentrée, le mien, à 12h, il revenait au lycée avec la baguette sous le bras.
Genre il avait pas d'autre chose à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Jo'.

Jo'.


Messages : 59
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 30
Localisation : Au Japon, quelle question.

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptyLun 19 Oct - 20:24

Pire que boulet oui x)
Haha, carrément avec la baguette XD
Revenir en haut Aller en bas
$anya_#
Modo
$anya_#


Messages : 40
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 31
Localisation : Dans mon monde entre la folie et l'euphorie.

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptyLun 19 Oct - 20:25

Ouais.
Moi il m'a bien fait rire en tout cas s'il a pas fait autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Jo'.

Jo'.


Messages : 59
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 30
Localisation : Au Japon, quelle question.

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptyMar 20 Oct - 21:09

Tu m'étonne x)
J'vois mon proviseur se ramener avec sa baguette je pique un fous rire ! ( surtout qu'il a bien la tête du type qui va chercher sa baguette et se tape la discut' avec les élèves x) )
Revenir en haut Aller en bas
$anya_#
Modo
$anya_#


Messages : 40
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 31
Localisation : Dans mon monde entre la folie et l'euphorie.

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptySam 24 Oct - 23:17

Ouais bah il est un peu comme ça tu vois!!
xD
Tous les matins, il est devant les portes du lycée et il dit bonjour à toutes les cinq personnes. (On est 800 au lycée...)
Revenir en haut Aller en bas
Jo'.

Jo'.


Messages : 59
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 30
Localisation : Au Japon, quelle question.

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptyLun 2 Nov - 16:52

XD
Carrément x)
Nous on voit souvent un des proviseurs adjoints devant la grille le matin en train de scruter, comme s'il nous passait au rayon X...
( et nous on est entre 2000 et 3000 cette année ^_^ on est surpeuplé XD )
Revenir en haut Aller en bas
$anya_#
Modo
$anya_#


Messages : 40
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 31
Localisation : Dans mon monde entre la folie et l'euphorie.

Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] EmptyVen 6 Nov - 0:29

Ouais mais ils sont obligés.
(Depuis le denier message, le proviseur s'est épuisé, il ne dit plus tout le temps bonjour.... xP)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]   Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand un ange perd ses ailes ... [Nouvelle]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment battre l'imbattable ? On ne gagne pas, on perd.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art De L'Ecriture :: La Reine Des Mots :: One Shot, Three Shot-
Sauter vers: